Vidéo. Abdelilah Benkirane fait la leçon à Belmokhtar

DR

Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane n’apprécie pas la décision du ministre de l’éducation nationale de “franciser” les matières scientifiques à l’école. Il le lui dit sans mâcher ses mots en pleine séance à la Chambre des conseillers.

Le 02/12/2015 à 11h12

Abdelilah Benkirane s’est déchaîné contre Rachid Belmokhtar le ministre de l’Education nationale. Durant son intervention, hier mardi 1er décembre à la Chambre des conseillers, le Chef du gouvernement n’a pas manqué de faire la leçon au ministre de l’Education.

La circulaire sur l’enseignement des matières scientifiques en français n’a pas été du goût de Abdelilah Benkirane. «Je dis au ministre de l’Education nationale de laisser tomber les sujets compliqués et difficiles et de s’atteler plutôt à mettre de l’ordre dans les écoles». Rachid Benmokhtar le regardait et l’écoutait avec attention, le sourire au coin des lèvres, comme si au fond de lui, il s’attendait à cette réaction du Chef du gouvernement.

Abdelilah Benkirane va même plus loin en évoquant la décision du roi Mohammed VI de le choisir lui en tant que chef du gouvernement plutôt que Rachid Belmokhtar. «Lorsque Sa Majesté le roi a décidé de choisir un Chef du gouvernement, il n’a pas désigné Belmokhtar et pourtant il le connaît avant moi».

Le Chef du gouvernement conclut sa petite leçon à Belmokhtar en annonçant devant tous les conseillers présents qu’il lui a envoyé une lettre pour lui demander d’ajourner cette question de “franciser” les cours à l’école.

Par Qods Chabaa
Le 02/12/2015 à 11h12