UE. 70 millions d’euros pour la réforme de la Justice

Federica Mogherini, haute représentante de l'UE pour les Affaires étrangères et la sécurité. 

Federica Mogherini, haute représentante de l'UE pour les Affaires étrangères et la sécurité.  . DR

La Commission européenne prévoit un programme de 70 millions d’euros en soutien à la réforme de la Justice au Maroc, annonce la haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères et la sécurité, Federica Mogherini.

Le 09/03/2015 à 16h00

L’Union européenne compte apporter une nouvelle brique à l’édifice de l’Etat de droit au Maroc. Et elle ne lésine pas sur les moyens pour y parvenir. C'est aisi que pas moins de 70 millions d’euros seront débloqués par l’UE pour aider à la réforme de la Justice dans le royaume, annonce la haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères et la sécurité, Federica Mogherini.

«L’UE fait appel à ses différents instruments de coopération dans le but de soutenir les réformes démocratiques engagées par le Maroc et envisage, à cet égard , de soutenir , la réforme du système judiciaire avec un programme s’élevant à 70 millions d’euros», a indiqué Mme Mogherini, adjoint à la présidence de la Commission européenne.

Par la même occasion, la diplomate européenne a passé en revue les différents programmes d’aide au vaste chantier de réformes engagé par le royaume. «Un programme doté de 45 millions d’euros a récemment été lancé afin d’encourager les démarches du gouvernement marocain visant à promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes», a-t-elle rappelé, en ajoutant que l’UE «fournit une aide directe au Conseil national des Droits de l’Homme (CNDH) et à la Délégation interministérielle aux Droits de l’Homme».

S’agissant de la société civile, Mme Mogherini a souligné que l’UE "continuera à améliorer l’efficacité des acteurs associatifs marocains opérant dans divers domaines, tels que la liberté d’expression, les médias, les droits des femmes et le secteur social."

Ces révélations ont été faites par la haute représentante de l’UE aux Affaires étrangères et à la sécurité, en réponse à une question posée récemment par l’eurodéputé socialiste belge, Hugues Bayet, au sujet des projets que l’UE compte lancer pour appuyer « l’avancée démocratique au royaume du Maroc».

Par Ziad Alami
Le 09/03/2015 à 16h00