Abdelilah Benkirane semble décidé à soumettre prochainement au roi Mohammed VI le cas de Lahcen Haddad, son ministre au département du Tourisme qui a quitté le parti du Mouvement populaire, membre de la coalition au pouvoir, pour rejoindre celui de l'Istiqlal, parti de l'opposition, dans la perspective des législatives du 7 octobre.
A la question de savoir comment il se comporterait constitutionnellement jeudi prochain, lors du conseil de gouvernement en ayant en face de lui un ministre relevant désormais de l'opposition -puisque Haddad n'est objectivement plus du MP- le chef du gouvernement a répondu lundi à un groupe de journalistes qu'il va "soumettre ce cas au souverain".
"Je vais en parler au roi", a-t-il répondu. Mais, "pourquoi vous vous acharnez sur ce point alors qu'il reste moins de 20 jours à la vie de ce gouvernement?", s'est-il interrogé.
Si la constitution n'évoque pas ce cas de figure, il n'en demeure pas moins que sur le plan de l'éthique Lahcen Haddad devrait présenter sa démission du poste de ministre pour justifier sa nouvelle casquette de l'Istiqlal.