"Nous allons organiser dans les mois à venir une autre tournée d'élus sahraouis pour défendre notre cause, sensibiliser les responsables et montrer que les élus sahraouis sont les vrais représentants des provinces du Sud", affirme dans un entretien téléphonique, Lamia Radi, ambassadrice du Maroc en Norvège et en Islande.
Les responsables norvégiens, a-t-elle souligné, ont écouté "attentivement les élus sahraouis en prenant note de la position du Maroc".
Lire aussi : Sahara: des élus des provinces du sud à la conquête de la citadelle norvégienne
C'est pour cette raison que nous allons organiser une nouvelle tournée dans les prochains mois", a dit Lamia Radi, indiquant que l'action diplomatique du royaume dans la région "sera davantage développée".
"Nous sommes très fiers du travail qu'a effectué cette délégation d'élus sahraouis", a ajouté l'ambassadrice en mettant en valeur les diverses discussions que les élus sahraouis ont échangé avec les responsables norvégiens, islandais et irlandais.
Lors de ces rencontres, les élus des provinces sahariennes ont expliqué à leurs interlocuteurs "le vrai sens du projet d'autonomie" proposé par le Maroc, pour mettre fin au calvaire des Sahraouis retenus dans les camps de Tindouf, dans le sud-ouest algériens.
Ce plan vise à régler le conflit artificiel créé en 1975 par l'Algérie.
La délégation des élus sahraouis marocains est arrivé ce vendredi à Dublin, la capitale de l'Irlande.
Selon Lamia Radi, la délégation marocaine s'est notamment entretenue avec Sturla Sigurjónsson, secrétaire d'Etat permanent du ministère des Affaires étrangères d'Islande, et Áslaug Arna Sigurbjörnsdóttir, présidente de la commission des Affaires étrangères au parlement islandais.
Lire aussi : Après la Norvège, une délégation d'élus du Sahara se rend en Islande
Conduite par le président du Conseil régional de Dakhla-Oued Eddahab, Yanja El Khattat, cette délégation comprend Ahmed Lakhrif, secrétaire de la Chambre des conseillers et ancien secrétaire d'Etat auprès du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, Mohamed Razma, président de la Commission des affaires étrangères, des frontières et de la défense nationale à la Chambre des conseillers, Fatima Seida, seconde vice-présidente du Conseil régional de Laâyoune Sakia-Al Hamra, Mrabih Rabou Shaibata, membre du Conseil provincial de Tarfaya et Enaam Mayara, secrétaire général de l'Union générale des travailleurs du Maroc.