Le livre sur «Les relations sexuelles et leur impact sur la stabilité familiale» de Chaimae Ben Ali El Meknassi ne sera pas présenté à Tétouan. Or, cette présentation avait été prévue par la direction provinciale du ministère de la Culture de la ville, à l’occasion de la journée internationale de la femme.
L’auteure de l’ouvrage, qui n’a été avertie par les responsables qu’après l'impression du programme définitif, n’a reçu aucune explication convaincante quant à l'annulation de cette présentation. Une responsable à la direction provinciale de la culture de Tétouan lui a finalement signifié que «le comité de lecture estimait que le contenu du livre était audacieux et sensible». Ce qui a surpris l’auteure qui souligne que son écrit ne comporte aucune offense à la morale et à l’éthique.
Selon le quotidien Al Ahdath Al Maghribia, qui rapporte l’information dans son édition de ce jeudi 5 mars, la jeune auteure avait d'abord cru qu'on remettait en question le niveau du livre et sa méthodologie de travail. Quel n'a donc été son étonnement d'apprendre que «le titre de l’ouvrage et son contenu étaient à l’origine de la censure». Car, précise Chaimae Ben Ali El Meknassi, son essai ne fait que mettre en exergue certains problèmes portant préjuduce à la vie sexuelle au sein des couples.
Cette censure a poussé des associations de la région à monter au créneau pour défendre l’œuvre de la jeune auteure. C’est ainsi que l’association «Tetaoune Asmir» a programmé, le 13 Mars, la présentation du livre dans le cadre des festivités organisées dans la ville à l’occasion de la journée internationale de la femme.