Pas moins de quatorze pays prendront part à cette rencontre prévue du 3 au 5 novembre, a appris lundi Le360 de sources diplomatiques américaines. La conférence réunira, outre Loretta Lynch et Mustapha Ramid, le ministre de la Justice et des Libertés, les représentants du Burkina Faso, du Cameroun, du Tchad, de l'Égypte, de l'Iraq, de l'Algérie, du Kenya, du Mali, de la Mauritanie, du Niger, du Sénégal et de la Tunisie.
Les participants examineront les questions de la lutte contre le terrorisme et de la criminalité transnationale à travers le développement des services centraux efficaces pour la coopération internationale, l'assistance juridique mutuelle et l'extradition.
Cette conférence, parrainée par les Départements d'Etat américains de la Justice et des Affaires étrangères, vise à partager les expériences sur la coopération judiciaire et les défis de l'application de la loi, et discuter des efforts internationaux visant à construire des autorités centrales. "La conférence de Rabat, souligne un communiqué du département d'Etat américain, capitalise sur cette excellente occasion qu’offre le Maroc avec son engagement africain et régional et met en valeur la coopération judiciaire solide qui existe entre le Maroc et les États-Unis".