Terrorisme: mini-Sommet maroco-espagnol à Rabat

DR

Les ministres espagnols de l'Intérieur et de la Défense sont attendus lundi 31 août au Maroc pour un mini-Sommet axé sur la coopération bilatérale en matière de lutte contre le terrorisme.

Le 31/08/2015 à 09h14

La rencontre, qui aura lieu au siège du ministère marocain de l'Intérieur, sera couronnée par la publication d'un communiqué conjoint. «Le Maroc et l'Espagne vont discuter des moyens d'élever la cadence de leur coopération sécuritaire», a déclaré une source proche du gouvernement à Le360.

Cette importante réunion qui intervient, alors que de nombreux pays sont confrontés au terrorisme, regroupera du côté marocain les ministres de l'Intérieur Mohamed Hassad et Cherki Drais, ainsi que le ministre délégué chargé de l'Administration de la Défense, Abdellatif Loudiyi. En face, la délégation espagnole sera conduite par le ministre de l’Intérieur, Jorge Fernadez Diaz et le ministre de la Défense, Pedro Morenes Eulate. Les chefs des différents sécuritaires des deux pays y seront également présents.

La présence des ministres de la Défense des deux pays montre à quel point le terrorisme traverse les frontières en menaçant la souveraineté, l'intégrité territoriale et la sécurité des pays de la région, selon les observateurs.

A noter que la rencontre maroco-espagnole de lundi s'inscrit dans le cadre périodique des concertations politiques et sécuritaires entre les deux pays. Mais elle intervient cette fois-ci dans un contexte particulier. La réunion coïncide avec l'arrestation d'un Marocain ayant vécu sept ans en Espagne, alors qu'il s'apprêtait à attaquer des passagers du train Amesterdam-Paris, et le démantèlement par les autorités marocaines et espagnoles d'une cellule ayant des ramifications au Maroc et en Espagne. Quinze personnes ont été arrêtées pour leur implication présumée dans un réseau qui envoie des combattants dans les territoires contrôlés par Daech. L'épouse d'un ressortissant marocain arrêté dans le cadre de cette affaire à Madrid a révélé avoir cinq frères ayant combattu pour Daech. Trois d'entre eux ont été tués au combat, selon la presse espagnole.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 31/08/2015 à 09h14