Organisé conjointement par le Parlement marocain et le gouvernement suisse, ce séminaire verra la participation d'une pléiade de personnalités politiques d'Europe, du Moyen-Orient et d'Afrique. La question du débordement des réfugiés en Europe, le conflit israélo-arabe, la politique de l'OTAN au Moyen-Orient, la crise libyenne, la corruption et la gouvernance sont autant de thèmes qui y seront débattus.
Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires étrangères interviendra lui aussi autour de la situation au Maghreb et au Sahel. Mais la lutte antiterroriste dominera les débat de cette rencontre.
L'expert français François Burgat, directeur de recherche au CNRS, axera son exposé sur le "djihadiste est-il un phénomène religieux?" alors qu'Ahmed Abbadi, le secrétaire général de la Rabita Mohammadia des Oulémas, développera le thème sur la "Religion et la tolérance à travers l’Histoire".
Le conférencier Khalid Saqi, directeur de l’Institut Mohammed VI des lectures et études coraniques évoquera quant à lui "le rôle du Maroc dans la promotion d’un modèle de tolérance".
A noter que l'Assemblée parlementaire de l’OTAN est une organisation interparlementaire qui, depuis 1955, permet aux parlements des pays membres de se rencontrer afin de débattre de problèmes de sécurité d’intérêt commun. Elle regroupe aujourd’hui des parlementaires des 28 pays membres de l’Alliance atlantique ainsi que de 14 pays associés.