Au cours de sa visite de deux jours, la première du genre depuis sa nomination à la tête du gouvernement fédéral, le Premier ministre belge aura une série d'entretiens à Rabat avec des membres du gouvernement marocain, dont son homologue Abdelilah Benkirane.
Selon une source gouvernementale, il n'est pas exclu que le Chef de l'Exécutif belge Charles Michel soit reçu par le roi Mohammed VI.
Lors de cette visite, Charles Michel sera accompagné du vice-Premier ministre et ministre de la Sécurité, Jan Jambon, et du secrétaire d'Etat à l'Asile et la migration, Theo Fracken. Mohamed Hassad et Cherki Draiss, respectivement ministre de l'Intérieur et ministre délégué à l'Intérieur, tiendront à cette occasion une séance de travail axée sur le renforcement de la coopération sécuritaire entre les deux pays.
Le gouvernement belge salue la coopération judiciaire avec le Maroc mais veut l'élargir et l'approfondir dans un contexte où des menaces terroristes pèsent sur l'Europe. La Belgique, coeur battant de l'Union européenne, abrite une importante communauté étrangère. Entre autres, les ressortissants marocains installés dans ce pays sont estimés à 350.000 personnes.