Dans le nord de la Syrie, pas moins de 1137 ressortissants marocains, djihadistes et membres de leur famille, composées au total de 189 femmes et 309 enfants y sont toujours détenus. L'évaluation a été énoncée par Cherkaoui Habboub, directeur du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ, relevant de la DGST), dans une série de déclarations données à l’agence de presse espagnole EFE.
Selon ce responsable, en première ligne dans la lutte antiterroriste au Maroc, le dernier retour en date des djihadistes marocains remonte à deux ans, et avait concerné un groupe de huit personnes. Pour Cherkaoui Habboub, le retour des djihadistes ayant combattu en Syrie et en Irak pose un grand défi, non seulement pour le Maroc mais aussi pour d'autres pays.
Lire aussi : Vidéo. Quand les bourreaux de Daech se la coulent douce en Allemagne
Le responsable explique que les djihadistes en question ont acquis des formations et des expériences dans le maniement des armes, la fabrication de charges explosives et la préparation de voitures piégées, sans parler de leurs capacités dans la propagande terroriste et l'enrôlement.
Rappelons que, d’après les statistiques officielles, 1654 djihadistes marocains ont quitté le Royaume pour rallier diverses mouvances terroristes dans la zone syro-irakienne. Sur ce total, 1060 ont rejoint les rangs de Daech.
Selon Cherkaoui Habboub, 745 djihadistes marocains sont morts dans ces zones de conflit et 270 sont rentrés au Maroc, où ils ont été jugés, la loi nationale pénalisant le fait de rallier un groupe terroriste, où que ce soit.