Le relèvement du taux d’intérêt de base par Bank Al-Maghrib a eu pour effet de déclencher une guerre entre le wali de BAM, Abdellatif Jouahri, le haut-commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi, et le gouvernement. Chacun de son côté, bien sûr. De leur côté, les députés insistent pour s’inviter au débat.
D’après le quotidien Assabah qui rapporte l’information dans son édition du jeudi 30 mars, les groupes de l’opposition ont, en effet, convoqué devant la commission des finances le wali de BAM et le haut-commissaire au plan ainsi que la ministre de l’Économie et des finances pour s’expliquer sur cette situation.
Bank Al-Maghrib, rappelle le quotidien, a décidé il y a quelques jours de relever, pour la deuxième fois en six mois, le taux directeur. Il est désormais de 3% alors qu’il était de 2,5% en décembre 2022 et seulement 1,5% en juin de la même année.
Partant de là, souligne le quotidien, les groupes parlementaires du MP et du PPS ont adressé une lettre aux trois hauts responsables, via le bureau de la première Chambre, pour venir leur expliquer, à l’hémicycle, cette mésentente entre le gouvernement, BAM et le HCP, non pas uniquement sur le taux directeur, mais également et surtout sur la hausse du niveau de l’inflation et comment traiter avec cette nouvelle donne.
Les parlementaires veulent savoir si l’inflation est importée en tout ou juste en partie, comment faire avec et surtout comment agir sur les réseaux de distributions pour la contenir. Ils veulent également connaître les mesures que les autorités concernées ont prises ou entendent prendre pour éviter aux banques de sombrer dans des difficultés financières. Les députés veulent aussi des explications sur les niveaux de liquidités bancaires et leur impact sur la trésorerie des entreprises.
L’autre point sur lequel les députés exigent des éclaircissements, est de savoir si le relèvement du taux directeur aura un impact sur la politique d’investissement menée par le gouvernement pour accélérer le développement économique et créer de l’emploi. Surtout lorsqu’il est question d’attirer les investisseurs étrangers.
Citant le chef du groupe parlementaire du MP, le quotidien affirme qu’en convoquant la ministre de l’Économie et des finances et le wali de BAM, l’opposition parlementaire voudrait savoir quel impact aura ce relèvement du taux directeur sur l’économie et surtout sur le système bancaire, en ces temps où des grandes banques à l’étranger vivent de grandes difficultés, voire déclarées en faillite.
Les députés sont également intéressés par connaître l’impact de cette décision sur la consommation et la demande intérieure et sur la demande sur les crédits immobiliers et de consommation et souhaiteraient qu’il y ait une étude sur cet impact sur le pouvoir d’achat des citoyens.