Les autorités compétentes ont procédé à l’utilisation d’avions pulvérisateurs pour contrer les essaims de criquets dans la commune de Fam El Hisn, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans sa livraison du 12 mai. En effet, deux avions ont été mobilisés par l’Office national de lutte antiacridienne à Ait Melloul, compte tenu de l’immensité de la zone. Ces avions vont s’envoler à Tata pour réaliser cette opération.
D’après le quotidien, les autorités ont appelé les agriculteurs, les éleveurs de bétail, les apiculteurs ainsi que les nomades de la vallée du Draa à prendre leurs précautions quant aux éventuels risques, en les invitant à quitter les endroits concernés par l’opération. Les riverains sont, quant à eux, invités à couvrir les bassins d’eau et les puits. Toujours selon les sources d’Al Ahdath Al Maghribia, les habitants de la région sont priés de ne pas s’approcher des zones concernées pour au moins 15 jours.
Pour rappel, plusieurs communes relevant de la province de Tata, dans le sud-est du Royaume, ont été frappées par une invasion acridienne. Ces criquets, qui se déplacent massivement, ont afflué du désert, particulièrement du sol algérien, indiquent les sources du quotidien arabophone. Une situation qui inquiète les habitants et les professionnels.
Face à cette situation, les responsables sont mobilisés, notamment à l’échelle locale, pour mener des opérations. Parmi eux, on retrouve les représentants du ministère de l’Agriculture, l’Office national de lutte antiacridienne ou encore la chambre agricole de la région Souss-Massa, aux côtés des élus et des responsables de l’administration locale.