Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, a reitéré samedi à Tanger le choix irréversible du Maroc d'édifier l'Union du Maghreb arabe (UMA) regrettant les obstacles qui se dressent contre cette volonté, à l'ouverture de la conférence des présidents des 44 parlements issus de l'Union pour la Méditerranée (AP-Upm), dont le Maroc assure la présidence.
Rachid Talbi Alami qui avait à ses côtés Mbarka Bouaida, ministre déléguée aux Affaires étrangères et Hakim Benchamas, président de la Chambre des conseillers a aussi appelé la communauté internationale a pesé de tout son poids pour amener Israël à signer la paix en acceptant la création d'un Etat palestinien. Cette région vit au rythme "de deux poids deux mesures", a estimé le président de l'AP-Upm.
Le conflit en Libye est une autre source de tension au Maghreb, a-t-il rappelé. La réunion des présidents de l'AP-Upm qui se tient sous le thème "Ensemble pour un avenir commun de l'espace euro-méditerranéen doit se pencher ce samedi sur "les moyens susceptibles de renforcer la coopération entre les parlements du pourtour méditerranéen".
A noter que Tanger abritera également dimanche la 12ème session de l'Assemblée parlementaire de l'Union pour la Méditerranée. Cette assemblée qui se réunira sous la présidence de Rachid Talbi Alami et en présence de plusieurs ministres de la région examinera notamment les droits de la femme, l'insécurité et la lutte contre le terrorisme.