Tanger: Comores, RDC, Sao Tomé-et-Principe et Guinée réitèrent leur soutien à l’intégrité territoriale du Maroc

La 16ème édition des MEDays se tient du 27 au 30 novembre 2024 à Tanger. (A.Et-Tahiry/Le360)

Le 28/11/2024 à 19h01

VidéoQuatre pays africains ont exprimé leur ferme volonté d’approfondir leur partenariat tous azimuts avec le Maroc tout en réitérant, en marge de la 16ème édition des MEDays, leur soutien à l’intégrité territoriale du Maroc.

Aux MEDays, Le360 a pu s’entretenir, en exclusivité, avec le président des Iles Comores, Azali Assoumani et les chefs de gouvernement de la RDC, Judith Suminwa Tuluka, de Sao Tomé-et-Principe, Patrice Trovoada et celui de la République de Guinée, Amadou Oury Bah.

Le président des Comores a souligné que «le Maroc est un pays frère que j’ai soutenu avant même que je ne sois président». Le chef d’État a pris part, dans la soirée de mercredi à Tanger, à l’ouverture de la 16ème édition des MEDays, un forum de l’institut Amadeus qui se tient du 27 au 30 novembre, en présence de 250 intervenants venus échanger autour des enjeux du pourtour méditerranéen et du continent africain.

La première ministre de la République démocratique du Congo, Judith Suminwa a quant elle indiqué que la réunion de Tanger explore les voies à même de permettre aux pays «du Sud de renforcer leur capacité de développement et d’adaptation afin de relever les différents défis auxquels nous faisons face».

La cheffe du gouvernement de la RDC –qui séjourne au Maroc depuis quelques jours– a évoqué les domaines de coopération interafricaine comme la transition énergétique. Au sujet de l’intégrité territoriale du Maroc, Judith Suminwa a rappelé que son pays est déjà représenté à Dakhla par un consulat général. «Cela prouve que nous soutenons» l’intégrité du Maroc.

Le chef du gouvernement guinéen, Amadou Oury Bah, a mis l’accent sur l’excellence des relations «séculaires» qu’entretiennent son pays et le Maroc. «C’est un ami de longue date», a affirmé Amadou Oury Bah en rappelant que le Maroc est présent dans l’économie guinéenne.

De son coté, le premier ministre de Sao Tomé-et-Principe a déclaré que, depuis le début, son pays a été aux côtés du Maroc dont il soutient l’intégrité territoriale. «Je n’ai pas fait la Marche verte, mais depuis on a toujours soutenu l’intégrité territoriale du Maroc», a conclu Patrice Trovoada en notant que le Maroc a atteint «une étape très importante de sa transformation économique».

Par Mohamed Chakir Alaoui et Abderrahim Et-Tahiry
Le 28/11/2024 à 19h01