Rachid Talbi Alami a décidé d'opérer des prélèvements sur les indemnités de nombreux députés qui se sont remarqués par leur absence, samedi soir, lors du vote de la première partie du projet de la loi des finances de 2015, notant que sur les 395 députés que compte la chambre des représentants seuls 252 (165 de la majorité et 87 de l'opposition) sont venus accomplir leur devoir d'élu.
"C'est honteux de noter que 143 députés n'ont pas répondu au devoir de la nation pour voter cette première partie du budget de la loi. J'ai décidé d'opérer des ponctions sur leurs indemnités", nous confie le président de la Chambre. C'est la première fois dans l'histoire du Parlement marocain qu'un président de la Chambre des représentants jure de mettre à exécution des ponctions sur les indemnités des députés absentéistes, notent les observateurs.
La première partie de la loi des Finances où de légers amendements ont été apportés sur le texte a été adoptée dans la nuit de samedi à dimanche par la Chambre des représentants. La seconde partie relative aux dépenses sera votée aujourd’hui.