Arrivé ce samedi à Alger, à la tête d’une délégation, le chef de la diplomatie marocaine devrait représenter le Royaume du Maroc aux travaux de la réunion préparatoire ministérielle du sommet arabe, prévue les 29 et 30 octobre.
Une réunion à huis clos est attendue ce dimanche entre les ministres arabes. Les travaux devraient déboucher sur un ordre du jour ainsi que les projets de résolution du sommet.
Lire aussi : ONU - Sommet arabe d’Alger: le Maroc à la Une
Plusieurs chefs d’Etat ont déjà annoncé qu’ils n’assisteront pas au sommet de la Ligue arabe, dont le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohamed Ben Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud, le roi du Bahreïn, Hamed ben Issa Al Khalifa, le sultan d’Oman, Haitham Ben Tarek et le président du Liban, Michel Aoun, ainsi que l'émir du Koweit, Cheikh Nawaf Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah et le président des Emirats arabes unis, Cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyane.
Les défections en cascade des chefs d'Etat influents dans le monde arabe pèsent lourdement sur ce sommet dont le principal enjeu était le niveau de représentation.