Après la publication par un site proche du Polisario et d'Alger d'une information selon laquelle le ministre sénégalais des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye, aurait demandé en août 2014 «trois places de pèlerinage qu’il souhaiterait octroyer à ses proches», l’ambassade du Maroc au Sénégal a souhaité apporter des précisions sur cette affaire.
«C’est bien l’ambassadeur du Royaume du Maroc qui a porté à la connaissance de l’autorité qui fait office d’interlocuteur sénégalais officiel de l’ambassade, de la possibilité, pour le Royaume du Maroc, d’offrir des places de pèlerinage à la Mecque au profit de quelques bénéficiaires sénégalais, suivant des critères préétablis», souligne le document de l’ambassade marocaine.
Il précise que «cette démarche est bel et bien accomplie également au profit de quelques autorités religieuses du Sénégal, de la Gambie et de la Guinée-Bissau, pays que couvre cette ambassade». «En effet, disposant d’une tradition de prise en charge de quelques pèlerins dans les relations d’amitié avec des pays partenaires, le royaume du Maroc a mis en place un mécanisme de coopération clair et transparent, à l’instar de plusieurs autres pays musulmans, permettant à des citoyens des pays d’accréditation de cette ambassade, et particulièrement sénégalais, de pouvoir accomplir le 5e pilier de l’Islam avec le concours du royaume du Maroc», ajoute le communiqué.
Ensuite, «sur la base de la proposition de cette ambassade et de l’accord émis par le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, cette Mission, après une approche auprès de la Commission nationale de pèlerinage de la République du Sénégal, pour les démarches habituelles, engage la procédure administrative auprès de la structure marocaine habilitée».
Pour la représentation diplomatique marocaine, «au regard de cette procédure, il ne s’agit nullement de la remise d’espèces, mais d’émission de bons remis au Cabinet de Monsieur le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur qui se charge, à son tour, d’affecter aux bénéficiaires des tickets de pèlerinage».
En retour, «le Cabinet du ministre se fait le devoir de communiquer à l’ambassade du Royaume du Maroc à Dakar, les attestations justifiant l’inscription des pèlerins sénégalais, invités du Royaume du Maroc, auprès de la Commission nationale de pèlerinage et la date de leur mise en route».
«Cette initiative que met en œuvre annuellement cette ambassade dans un cadre légal et transparent, suivant un mécanisme de coopération qui ne souffre d’aucune dérive éthique, est enracinée dans la tradition du Royaume du Maroc de solidarité avec le peuple frère du Sénégal pour faire bénéficier quelques nationaux de l’accomplissement du pèlerinage à la Mecque».
Enfin, l’ambassade tient à souligner que «le site à l’origine de cette information, est un site hostile qui use de la manipulation et de la déformation de l’information pour tenter de nuire au Royaume et à ses alliés à la veille de chaque échéance internationale, continentale et régionale».