Encore du concret et plus de visibilité pour les efforts qui seront menés, selon les hautes instructions du Souverain, pour la reconstruction et la mise à niveau dans les provinces touchées par le séisme du 8 septembre.
Devant les Commissions de l’économie des deux Chambres du Parlement, réunies ce vendredi 22 septembre, Fouzi Lekjaa, a fait deux déclarations capitales.
Le ministre délégué en charge du Budget a informé les élus qu’une agence nationale sera créée pour superviser l’application du programme de reconstruction et de mise à niveau. Celle-ci sera également chargée de gérer les financements mobilisés à cet effet.
Lire aussi : Séisme: ce à quoi les 120 milliards de budget prévisionnel de reconstruction vont servir
Le projet de loi instituant cette agence est en phase de finalisation par le gouvernement et sera soumis à l’approbation du Parlement dès la reprise, avec l’ouverture de la session d’autonome, le 13 octobre prochain.
L’autre annonce très attendue par les habitants des régions sinistrées concerne les aides directes qui seront distribuées aux familles affectées par le séisme et qui sont de l’ordre de 30.000 dirhams sur une année.
Fouzi Lekjaa a indiqué que ces aides seront débloquées dès la fin de ce mois de septembre et seront octroyées chaque mois et non d’une seule traite.
Cette réunion des deux commissions parlementaires a connu la participation des présidents des deux Chambres du Parlement, Rachid Talbi Alami et Enaam Miyara, et du ministre chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.