Sécurité nucléaire: Les exercices maroco-espagnols

DR

Revue de presseKiosque360. Le Maroc et l'Espagne, importants gendarmes contrôlant la circulation maritime dans le détroit de Gibraltar, viennent d'élargir leur partenariat sécuritaire par un programme lié au transport d'éléments radioactifs par voie maritime.

Le 27/10/2015 à 09h22

Ce programme, dicté par la dangerosité du transport de produits radioactifs par voie maritime, sera au centre d'une rencontre bilatérale prévue à Madrid à la fin du mois, rapporte Al Ahdath Al Maghribia dans sa version de ce mardi 27 octobre. Sous le titre "Exercice maroco-espagnol sur la sécurité du transport des produits radioactifs", le journal casablancais fait part d'un communiqué conjoint expliquant que le programme en question met en relief le risque que comporte le transport de ces produits dangereux entre les ports d'Algésiras (sud de l'Espagne) et de Tanger-Med.

Ce partenariat bilatéral, d'une importance cruciale, a été mis sur pied en collaboration avec l'Agence internationale de l'énergie nucléaire. Il répond à la lourde responsabilité sécuritaire qu'assument les deux pays dans cette zone méditerranéenne sensible et à hauts risques, selon les observateurs. "L'exercice vise à instaurer une coordination en déterminant la capacité des deux pays à affronter" les risques que constitue le transport de ces produits dangereux pour la sécurité des Etats et des populations. L'exercice de Madrid se décline en deux étapes. Une première journée a été dédiée aux aspects théoriques de la prévention, des menaces et des secours en mer. La 2ème phase de ce programme inédit sera, quant à elle, réservée aux activités pratiques en pleine mer méditerranée, au passage entre les deux rives marocaine et espagnole.

Les deux forces militaires mesureront notamment leurs capacités à faire face à des menaces terroristes nucléaires ou aux produits chimiques.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 27/10/2015 à 09h22