Sécurité: les vols entre le Maroc et la Libye suspendus

Une dizaine d'avions libyens étaient tombés entre les mains de jihadistes, en août dernier. 

Une dizaine d'avions libyens étaient tombés entre les mains de jihadistes, en août dernier.  . DR

Les vols entre le Maroc et la Libye seront «temporairement» suspendus, annoncent les autorités marocaines. La Libye, en proie à une guerre civile sans merci, ne serait pas en mesure d'assurer la sécurité de ses aéroports.

Le 16/02/2015 à 20h30

Suspension jusqu’à nouvel ordre des vols entre le Maroc et la Libye, à compter de ce lundi 16 février. Cette décision a été annoncée conjointement par les ministères de l’Intérieur, et de l’Equipement, du Transport et de la Logistique. La raison de cette suspension en est la non-conformité du traitement des vols au départ des aéroports libyens aux normes de sécurité exigées par les instances internationales de l’aviation civile, explique la même source, en ajoutant que cette décision implique également le survol de l’espace aérien marocain par les avions libyens. 

S’agissant des Marocains résidant en Libye, des facilités leur seront accordées à partir des pays voisins de la Libye, annonce la source officielle.

Pour rappel, une alerte avait été lancée en août 2014 par les services américains sur la disparition d'une dizaine d'avions libyens, vraisemblablement tombés entre les mains de jihadites affiliés à Daach. Cette disparition avait engendré une mobilisation tout azimut dans les pays du Maghreb en prévision d'une attaque terroriste par avions interposés. C'est la raison pour laquelle le Maroc avait procédé à un déploiement massif de ses forces armées dans les sites névralgiques du royaume. 

Par Ziad Alami
Le 16/02/2015 à 20h30