Le Maroc va lancer dès le 25 avril un cycle de formation des fonctionnaires malgaches affectés à la sécurité des VIP et au protocole, en amont du prochain sommet de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) à Antananarivo, les 26 et 27 novembre, selon «Maghreb Confidentiel», une publication paraissant à Paris tous les jeudis.
Le royaume compte aussi fournir certains équipements indispensables à la tenue de ce rendez-vous, écrit le bulletin daté de ce jeudi 21 avril. «Il ne s’agit pas de remercier l’OIF et les autorités de la Grande Ile, qui ont accepté de différer le sommet d’une semaine pour éviter une collision avec la conférence environnementale onusienne COP22, prévue à Marrakech du 7 au 18 novembre», est-il précisé.
La publication, qui n’écarte pas une participation de Mohammed VI au sommet d’Antananarivo, ajoute que le roi pourrait profiter de son séjour dans la Grande Ile pour se rendre en pèlerinage sur les lieux où les autorités françaises de la colonisation exilèrent son grand-père Mohammed V, et son père Hassan II -alors prince héritier-, entre 1954 et 1955.