«Nous, au groupe des pays arabes au Conseil de sécurité soutenons le Maroc», a déclaré Sameh Choukri lors de cette rencontre avec une délégation de journalistes marocains dont l’envoyée de Le360.
Le chef de la diplomatie égyptienne a ajouté que le Maroc occupe une place particulière pour l’Egypte, saluant au passage l’excellence des relations entre les deux pays.
Sameh Choukri a jouté que ces relations vont connaître un nouvel essor lors de la prochaine réunion de la Haute commission mixte entre les deux pays.
Le ministre des Affaires étrangères égyptien a révélé que les préparatifs de la visite de Mohammed VI au Caire allaient bon train, mais qu’aucune date n’a encore été arrêtée. De même que Abdelfettah Sissi se rendra ultérieurement en visite au royaume.
Sameh Choukri n’a pas caché le souhait de son pays de voir le Maroc réintégrer l’Union africaine.
Quant à la levée du visa pour les Marocains désireux de se rendre en Egypte, le ministre des AE a expliqué que cette question n’était pas à l’ordre du jour pour des raisons de sécurité.
Par contre, a-t-il assuré, des mesures spécifiques seront prises pour faciliter les échanges de touristes entre les deux pays.