Le nouvel envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU pour le Sahara, Horst Köhler, présentera un exposé sur la dernière résolution (2414) du Conseil de sécurité sur le Sahara marocain. Il donnera aussi des explications sur la mission qui lui a été confiée pour mettre en œuvre les dernières recommandations de l'ONU.
Lire aussi : Sahara. Omar Hilale: «le Conseil de sécurité conforte la position du Maroc»
Pour rappel, le Conseil de sécurité de l'ONU a insisté dans sa récente résolution sur "le leadership de l'ONU" dans le règlement du conflit saharien. En d'autres termes, c'est l'ONU qui demeure le parrain du règlement de ce conflit régional. Ni l'Union européenne, ni l'Union africaine, ni aucune autre partie ne peut se substituer à l'ONU dans cette affaire.
Lire aussi : Sahara. Réactions: l’Algérie et le Polisario sonnés par la résolution du Conseil de sécurité
Le gouvernement marocain est catégorique sur ce point: "le Conseil de l’ONU a écarté toutes les solutions, schémas ou plans irréalistes, irréalisables et non durables défendus par les autres parties, particulièrement l'Algérie et ses acolytes". Le gouvernement a réaffirmé l'importance de l’Initiative marocaine d’autonomie que la communauté internationale soutient.