Sahara marocain: Washington juge le plan d'autonomie "sérieux et crédible"

DR

Revue de presseKiosque360. Les Etats-Unis ont exprimé, par la voix du numéro 2 de leur Département d'Etat, Thomas Shannon, leur soutien au plan d'autonomie du Maroc pour résoudre le conflit artificiel du Sahara marocain. Un plan jugé "réaliste, sérieux et crédible".

Le 18/02/2016 à 22h18

Le responsable américain vient d'achever une visite de travail de deux jours à Rabat, première étape de sa tournée qui le mènera ensuite en Tunisie, en Algérie, au Burkina Fasso et au Mali.

"Le Maroc est un partenaire dont nous nous intéressons aux priorités et aux intérêts", a affirmé le responsable américain dans une interview publiée ce vendredi 19 février, par Akhbar Al Yaoum. "Etant donné que le Sahara est une priorité pour le Maroc, il est aussi une priorité pour les Etats-Unis", a ainsi déclaré Thomas Shannon au terme de ses entretiens à Rabat avec Mbarka Bouaida, ministre déléguée aux Affaires étrangères. Le sous-secrétaire d'Etat américain a d'ailleurs salué le Maroc pour son "approche mature et équilibrée" dans la gestion de l'affaire du Sahara. Selon l'adjoint de John Kerry, secrétaire d'Etat, les Etats-Unis "sont convaincus de la possibilité de parvenir à une solution à travers l'ONU".

A propos de l'absence de coopération de l'Algérie avec le Maroc en matière de. lutte contre le terrorisme inter-frontalier, Thomas Shannon annonce que son pays "est disposé à faciliter la coopération sécuritaire" entre Alger et Rabat en vue de sécuriser les frontières. Le responsable américain en a profité pour féliciter le Maroc quant au rôle important qu'il joue dans la lutte contre le terrorisme, notamment en Syrie. A propos, d'ailleurs, des jihadistes combattant en Syrie, l'envoyé américain a indiqué que Washington et Rabat mobilisaient leurs efforts pour contenir ce problème. "Nous avons conclu à quatre mesures pour régler ce problème, à savoir assécher les sources de financement des réseaux, détruire les voies d'acheminement des jihadistes, contrôler et interpeller les revenants et échanger des renseignements entre les services de sécurité."

Pour ce qui est du conflit en Libye, le responsable américain estime que la formation du gouvernement d'union nationale permettra au pays de se doter d'une stratégie pour combattre Daech. Il a de même remercié le Maroc pour sa contribution efficace à la formation du gouvernement libyen. A la question de savoir si les Etats-Unis étaient prêts à fournir une aide militaire au gouvernement d'unité nationale libyen s'il la demandait, Thomas Shannon n'a pas écarté l'hypothèse: "Vu que nous constituons une partie de la coalition internationale contre le terrorisme, nous pouvons affirmer que cette coalition est prête à fournir ce type d'aide".

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 18/02/2016 à 22h18