Les plans ourdis, récemment, par le Polisario, se sont rapidement transformés en mirage du désert. Après avoir tenté de provoquer militairement le Maroc tout en faisant en sorte que la Minurso, chargée de la surveillance du cessez-le-feu au Sahara marocain, ne se rende compte de rien, il a finalement fait chou blanc. D’autre part, le plan qui lui a été concocté par son protecteur algérien, plan qui visait à installer durablement certains civils dans la zone tampon, s’est transformé en débandade face à la fermeté diplomatico-militaire affichée par le Maroc.
Ainsi, sur le volet militaire, le quotidien Al Massae nous apprend, dans son édition de ce mercredi 11 avril, que les Forces armées royales ont procédé, ces derniers jours, au déploiement d’un important arsenal terrestre et de surveillance aérienne dans toute la partie sud du pays. Un déploiement qui a eu pour effet immédiat d’obliger des éléments du Polisario, notamment ceux qui se trouvaient dans la zone de Mahbès, à se retirer illico vers les camps de Lahmada.
Selon Al Massae, des ordres auraient été donnés par les commandants des différentes régions et des corps des FAR en vue d’envoyer, à partir des grandes villes du royaume, des unités spéciales chargées de veiller sur la proximité des zones démilitarisées du Sahara marocain. Ainsi, à titre d’exemple, un bataillon de blindés a fait mouvement à partir de Ouarzazate vers la ville de Zag, pour être le plus près possible de la zone de Mahbès.
Ce déploiement des FAR s’est fait vers des zones précises, en fonction des données transmises par les satellites marocains ayant observé les emplacements et les mouvements de l’ennemi. D’ailleurs, les images les plus récentes prises par satellite et les drones des FAR confirment un retrait des éléments du Polisario qui ont reflué du territoire marocain, situé derrière le mur de sécurité, vers le territoire algérien.
Malgré ce retrait, toutes les unités des FAR opérant sous les ordres du nouveau Commandement militaire de la zone sud, de même que la base militaire de Meknès, ont reçu les strictes consignes de rester en alerte maximale pour faire face à toute nouvelle provocation du Polisario.