Le vice-président du Salvador, Felix Ulloa, qui s'exprimait lors d’un point de presse tenu à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a indiqué que cette position a été «clairement exprimée en 2019», à l’occasion de la visite effectuée par la ministre des Relations internationales du Salvador, Alexandra Hill Tinoco, dans le Royaume.
La responsable salvadorienne avait réaffirmé le soutien de son pays à la marocanité du Sahara et à l’initiative de l’autonomie, proposée par le Royaume, qualifiant celle-ci de «seule solution» à ce différend régional.
Alexandra Hill Tinoco avait également mis en avant le «retrait définitif» de son pays de sa reconnaissance de «l’entité fantoche» de la «RASD», assurant que cette décision, prise par le président Nayib Bukele, est une illustration de la volonté de la République du El Salvador de s’ouvrir sur le monde arabe, et en particulier sur le Maroc.
La République du El Salvador considère que l’Initiative d’autonomie constitue «l’unique base d’une solution réaliste, viable et sérieuse, dans le cadre du plein respect de l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc et de sa souveraineté nationale sur ses Provinces du sud», souligne la Déclaration conjointe publiée, en 2019, à l'issue de la visite de travail de la cheffe de la diplomatie salvadorienne.
Lire aussi : ONU: la Gambie réitère son «ferme» soutien à la souveraineté du Maroc sur son Sahara
Le gouvernement salvadorien «appuie les efforts sérieux et crédibles» consentis par le Maroc pour la recherche d’une «solution politique réaliste, pragmatique et durable à ce différend régional, qui repose sur le compromis», ajoute la Déclaration.
Le vice-président du Salvador a fait part, à l'occasion de sa rencontre avec Nasser Bourita, de la volonté de son pays de raffermir son soutien, concernant le dossier du Sahara marocain, aussi bien au sein des Nations Unies que sur le plan bilatéral.
«Cette dynamique nous a permis d’ouvrir des ambassades dans nos pays respectifs», a-t-il indiqué, rappelant, à cet égard, la visite effectuée, en octobre dernier au Royaume, par Alexandra Hill Tinoco, au cours de laquelle elle a procédé à l’inauguration de l’ambassade de la République du El Salvador à Rabat, la première du genre en Afrique.
Lire aussi : Sahara: le Burundi réitère son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc
Felix Ulloa a, dans ce sens, précisé que le raffermissement des liens entre les deux pays a permis de lancer une série d’initiatives destinées à consolider les relations de coopération bilatérale, citant à titre d’exemple la signature d’un jumelage entre les capitales Rabat et San Salvador, ainsi que l’échange de visites entre des délégations parlementaires et commerciales des deux pays.
Il a également exprimé ses remerciements au Royaume pour l’assistance financière et technique apportée à son pays dans l’objectif de lancer un ensemble de projets dans les secteurs de l'agriculture et de l'élevage, ainsi que des nouvelles technologies.
Le responsable salvadorien a, en outre, mis l’accent sur la nécessité de mettre en place une nouvelle feuille de route dans la perspective de consolider les relations bilatérales et la coopération commune dans les régions respectives des deux pays, faisant part de la disposition de son pays, «qui restera toujours aux côtés du Royaume», à appuyer l’adhésion du Maroc au Système d'intégration centraméricain et à défendre ses intérêts.
Le Salvador est conscient de l’importance du Royaume en tant que porte d’entrée vers l’Afrique, a, dans ce cadre, affirmé le vice-président salvadorien, qui effectue une visite au Maroc, au cours de laquelle il aura des entretiens avec nombre de responsables marocains.