Dans une résolution adoptée à l’unanimité lors d’une réunion de son Assemblée générale mercredi, le Parlacen «exprime son soutien au plan d’autonomie présenté par le Royaume du Maroc comme la seule solution sérieuse, pragmatique et crédible au conflit sur le Sahara et réaffirme son appui à l’intégrité territoriale du Royaume».
Dans ce contexte, le Parlement centraméricain a exhorté la communauté internationale à appuyer les initiatives diplomatiques et politiques en faveur d’un règlement définitif et pacifique de ce différend artificiel, dans le respect de la souveraineté du Maroc et au service de la stabilité régionale.
Lire aussi : Parlement d'Amérique centrale: le Maroc obtient le statut de «partenaire avancé»
En tant que forum démocratique pour la concertation politique régionale, le Parlacen a également souligné sa responsabilité de promouvoir le respect des traités internationaux régissant la souveraineté et l’intégrité territoriale des États. Il a, dans ce cadre, fait part de son engagement à soutenir la position du Maroc et son droit légitime à préserver son intégrité territoriale.
Par ailleurs et à l’occasion du 10ème anniversaire de l’adhésion du Royaume à ce groupement régional en tant que membre observateur, le Parlement centraméricain a mis en avant les relations étroites avec le Royaume, notant que ce partenariat reflète un engagement commun en faveur du dialogue politique, de la concertation parlementaire et de la promotion de la paix, de la stabilité et du développement durable au niveau international.
En visite officielle au Maroc du 14 au 19 avril dernier, une délégation du Parlement centraméricain, conduite par son président Carlos Hernandez, s’est rendue notamment à Laâyoune. Ce déplacement a été marqué par la signature de la «Déclaration de Laâyoune», qui salue le nouveau modèle de développement mis en œuvre dans les provinces du Sud, ainsi que la stabilité et la prospérité qui y prévalent sous l’impulsion du roi Mohammed VI.








