Dans un communiqué officiel parvenu à le360, ce jeudi 22 juin, le président du Sénat de Sainte-Lucie, Andy G. Daniel affirme que «pour parvenir à un règlement politique définitif du conflit régional sur le Sahara marocain, je soutiens fermement la proposition du Maroc d'accorder l'autonomie à ses provinces du sud et ce, dans le cadre de la souveraineté, de l'unité et de l'intégrité territoriale du royaume».
«Je suis fermement convaincu, a-t-il poursuivi dans un texte signé en son nom, que le Plan d'autonomie du Sahara est une manifestation claire de la volonté du Maroc et de la détermination des populations du sud du Royaume du Maroc de mettre fin à un conflit qui n’a que trop duré.»
Cette forte position du pouvoir législatif de Sainte-Lucie s'inscrit dans la droite ligne de l'engagement politique de cet Etat à l'égard de la marocanité du Sahara, notent les observateurs. «Le Plan d'autonomie est réfléchi, représentatif, fiable et responsable», a souligné le Sénat de ce pays ami qui a, en outre, exprimé son soutien à la dernière résolution 2351 du Conseil de sécurité de l'ONU.
Cette résolution, a rappelé Andy Daniel, appelle les parties en conflit à reprendre les négociations sous les auspices du secrétariat général de l’ONU, sans conditions préalables, en tenant compte de l'action menée depuis 2006 et des faits nouveaux survenus depuis, en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable.