Nouveau revers de l’Union européenne pour les adversaires de l’intégrité territoriale du Royaume. L’UE vient de réaffirmer, dans son rapport de 2022, le plein bénéfice de la population des provinces du Sud des accords conclus entre Rabat et Bruxelles. Partant de là, l’UE a également relevé l’impact positif de ces accords sur le développement socio-économique de ces régions, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans sa livraison du lundi 30 janvier.Le quotidien parle même d’un impact chiffré sur le développement socio-économique dans ces régions. Le rapport de la commission européenne, poursuit le quotidien, vient en effet confirmer les tendances haussières de 2021, en ce qui concerne les échanges commerciaux entre les deux parties. Et ce, grâce à l’Accord d’association et aux préférences tarifaires dont bénéficient les produits marocains, notamment ceux des provinces du Sud, destinés à l’exportation vers l’UE. Ce qui rend ces produits plus compétitifs et attractifs.
Données chiffrées à l’appui, le document réaffirme ainsi l’impact positif de l’accord sur le développement socio-économique des régions du Sahara marocain et leurs populations. Cela aussi bien en termes de croissance économique, qu’en termes de production et d’exportation des produits agricoles et de la pêche, mais aussi de création d’emplois et d’investissements.De manière globale, le document met en avant les avancées importantes réalisées par le Royaume pour le développement de ses provinces du Sud, non seulement au niveau économique et socio-économique, mais aussi dans le domaine des droits de l’Homme. L’Exécutif européen a, en ce sens, relevé les efforts et réalisations importantes du Maroc en matière de défense des droits de l’Homme au niveau national, y compris dans les provinces du Sud.
Par ailleurs, le rapport de l’Exécutif européen rappelle que les différents acteurs économiques et représentants de la société civile, dont les ONG actives dans le domaine des droits de l’Homme dans ces régions, ont souligné l’importance primordiale de l’Accord d’association, sa mise en œuvre satisfaisante et son impact bénéfique sur le développement socio-économique des régions du Sahara. «L’accord est mis en œuvre de manière équilibrée», souligne le quotidien en reprenant des extraits de ce rapport. Les outils pour une bonne mise en œuvre sont toujours en place et fonctionnent correctement. «Les échanges d’informations ont été effectués régulièrement, dans un esprit de coopération. Le système d’échange fournit, sur une base mensuelle, des informations sur les exportations de produits. Il fonctionne correctement et n’a donné lieu à aucune difficulté».
Ce rapport, conclut le quotidien, représente ainsi un nouveau revers infligé par la Commission européenne à l’Algérie et au Polisario, qui ne cessent de multiplier les manœuvres infructueuses dans l’objectif de remettre en question la légalité des Accords entre l’UE et le Maroc, couvrant les provinces du Sud. Le document sonne ainsi, pour l’Algérie, comme une fin de non-recevoir.