Sahara: El Othmani réunit les chefs des partis politiques

DR

Le chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani, a réuni, ce dimanche 1er avril en début d'après-midi, les secrétaires généraux de sept partis politiques (majorité et opposition) pour débattre des derniers développements liés au Sahara marocain.

Le 01/04/2018 à 14h09

Fait rare et unique, la rencontre a eu lieu en présence des ministres des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita et le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit.

Outre le Parti de la justice et du développement (PJD), représenté par El Othmani lui-même, la rencontre a réuni les chefs ou représentants du RNI-UC, du MP, du PPS, de l'USFP, du PAM et de l'Istiqlal. 

Cette rencontre, qui a eu lieu au siège de la Primature, fait suite à un débat qu'a abrité le Parlement sur le dossier du Sahara marocain.

Bourita et Laftit ont évoqué, devant les commissions des Affaires étrangères des deux chambres, les incursions répétitives et les provocations du mouvement séparatiste du Polisario dans les zones tampons de Tifariti, Guergarrate, Mahbès et Bir Lahlou qu'il considère comme des «territoires libérés».

Les députés et les conseillers ont condamné unanimement ces agissements, en mettant en garde les adversaires de l'intégrité territoriale du droit de poursuite et même de l'usage de la force dont pourrait se prévaloir le Maroc pour contrer ces incursions.

«Le Royaume ne devrait pas rester les mains liées», a déclaré en substance le ministre de l'Intérieur.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 01/04/2018 à 14h09