Une nouvelle escalade militaire extrêmement dangereuse à proximité du mur de défense marocain. "Quatorze éléments du front Polisario se sont introduits ce jeudi soir, entre 18H10 et 19H00, dans la localité de Mahbes, à bord de quatre véhicules militaires de marque Jeep", apprend le360 auprès d'une source sécuritaire.
Selon la même source, les éléments armés du front séparatiste ont dressé plusieurs tentes dans cette localité relevant de la province marocaine d'Assa Zag, mais d'où les Forces armées royales se sont retirées en 1991, dans le seul et unique objectif de préserver l'accord de cessez-le-feu conclu le 6 novembre de la même année, évitant ainsi de se retrouver nez-à-nez avec les éléments armés du front Polisario.
Lire aussi : Sahara: le Conseil de sécurité “inquiet” de la situation à Guerguerat
Or, ce n'est pas ainsi que semble le voir le Polisario. Le front séparatiste considère mensongèrement cette localité comme une "zone libérée", alors qu'elle fait partie de la zone tampon censée être démilitarisée.
Ce développement gravissime intervient alors que le Conseil de sécurité, réuni mercredi 21 mars courant, à l'occasion de la présentation du premier rapport de briefing par le nouvel Envoyé personnel du SG de l'ONU, Horst Köhler, venait d'adresser un sévère avertissement au front Polisario, le mettant en garde contre ses incursions répétées dans la zone tampon, en violation de l'accord de cessez-le-feu.
L'incursion des éléments armés du Polisario, ce jeudi soir, constitue un défi sérieux aux injonctions du Conseil de sécurité, instance décisive de l'organisation des Nations unies.