Reprise ce jeudi des négociations inter-libyennes à Skhirat

Le360

Les négociations inter-libyennes, suspendues à la mi-juillet après la signature de l'accord de paix par l'une des principales parties rivales libyennes, reprendront ce jeudi 27 août à Skhirat.

Le 26/08/2015 à 14h31

Selon une source gouvernementale marocaine interrogée par Le360, les "négociations doivent reprendre en principe ce jeudi 27 août à Skhirat sur la base du dernier accord de paix libyen", signé en juillet à Skhirat.

A rappeler que les représentants du Parlement de Tripoli, soutenus par le mouvement islamiste Fajr Libya, n'ont pas encore signé cet accord de sortie de crise qui a été obtenu après plusieurs mois de négociations au Maroc.

Le représentant de l'ONU en Libye, Bernardino Léon, et le royaume du Maroc ont joué un rôle crucial dans la conclusion de cet accord paraphé à Skhirat par les représentants du Parlement de Tobrouk reconnu internationalement, des délégués de municipalités, de partis politiques et de membres de la société civile libyenne.

La communauté internationale fait actuellement pression sur les autres parties libyennes pour parachever la signature de cet accord qui vise à restaurer la stabilité de la Libye à travers, notamment, un cessez-le-feu et la formation d'un gouvernement d'union nationale.

L'ONU et les Européens avaient salué la signature de cet l'accord de paix libyen de Skhirat, bien que le chemin vers la réconciliation s'annonce encore très long dans ce pays très divisé.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 26/08/2015 à 14h31