Le plan d’accélération de la transformation de l’écosystème d’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation (ESRI) se concrétisera progressivement à partir de la prochaine rentrée universitaire de 2023-2024.
Ainsi, le nouveau cahier des normes pédagogiques nationales de la licence sera mis en application pour les nouveaux inscrits et les anciens étudiants qui n’ont pas validé les premier et deuxième semestres.
De même, le nouveau cahier national des normes scientifiques du doctorat entrera en vigueur pour les nouveaux inscrits dans le cycle doctoral, relaie Assabah ce mardi 25 juillet.
La feuille de route du ministère, cadrée par un décret qui est aujourd’hui sur la table du gouvernement pour approbation, concerne également les cycles du Master à partir de la rentrée universitaire 2024-2025.
«A partir de la même rentrée 2024-2025, les étudiants du cycle de la Licence, qui n’ont pas validé le troisième et le quatrième semestre, seront transférés au nouveau système. La même formule sera appliquée en 2025-2026 pour les étudiants de la Licence n’ayant pas validé le cinquième et le sixième semestre», indiquent les sources du quotidien.
Le décret, poursuit le quotidien, a accordé à l’autorité gouvernementale chargée de l’enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, des attributions lui permettant «de mettre en place les cahiers des normes pédagogiques qui déterminent les conditions d’accès aux différents cycles universitaires et les critères qui seront pris en compte pendant la durée de formation ainsi que les réformes qui seront menées progressivement».
La réforme globale des cursus universitaires vise à impulser une dynamique aux programmes universitaires, en préservant le système LMD (Licence-Master-Doctorat), souligne la fiche technique du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation.