Rapatriement des immigrés clandestins: les dessous de l’accord entre l’Allemagne et le Maroc

DR

Revue de presseKiosque360. Le Maroc exige des autorités allemandes de lui fournir une base de données rendant compte des empreintes des immigrés clandestins marocains avant leur rapatriement.

Le 03/10/2016 à 14h25

En Allemagne, l’extradition des immigrés clandestins marocains est toujours d’actualité. Certains responsables allemands ont d’ailleurs révélé quelques détails sur l’accord avec le Maroc concernant le rapatriement des 3.000 ressortissants marocains installés illégalement en Allemagne.

Selon l’accord, les autorités allemandes se voient obligées de délivrer au Maroc une base de données rendant compte de l’ensemble des empreintes des Marocains qui doivent être rapatriés. Une condition sine qua non que le royaume a imposée à l’Allemagne pour accepter le retour de ces refugiés au Maroc, rapporte le quotidien Al Masse dans son édition de ce lundi 3 octobre.

D’après le journal, le Maroc voudrait comparer les emprunts des ressortissants avec la base de données déjà existante afin de s’assurer de leur identité.

Le journal allemand Deutsche Welle a rapporté que le président du Conseil fédéral d'Allemagne, Stanislaw Tillich, avait assuré que les ressortissants marocains accepteraient de coopérer avec les autorités de son pays afin d’accélérer leur retour au Maroc.

Deutsche Welle a également révélé que l’Allemagne, pour sa part, avait accepté que le Maroc puisse s’assurer de l’identité des ressortissants marocains avant leur extradition.

Par Mouna Qacimi
Le 03/10/2016 à 14h25