Rabat dément la convocation du chargé d'affaires mauritanien

DR

Le porte-parole du gouvernement a catégoriquement démenti jeudi 7 janvier les informations selon lesquelles le drapeau mauritanien aurait été hissé sur la ville marocaine de Lagouira tout comme la convocation du chargé d'affaires mauritanien à Rabat par le ministère marocain des Affaires étrangères.

Le 07/01/2016 à 16h30

"Ce sont des rumeurs infondées. Les relations entre le Maroc et la Mauritanie sont fraternelles, séculaires et solides", a déclaré Mustapha El Khalfi lors d'un point de presse, démentant l’information selon laquelle le ministère marocain des Affaires étrangères ait convoqué le chargé d'affaires mauritanien à Rabat.

Quant aux relations du Maroc avec l'Union européenne, à la lumière de l'arrêt de la Cour européenne de justice annulant partiellement l'accord de pêche avec le Maroc, le ministre a démenti que Rabat ait décidé une quelconque suspension de sa coopération bilatérale. Il s'agit d'un simple "recadrage" qui a pour objectif de "canaliser et de préserver les relations avec l'UE sur la base de respect mutuel et tenant compte des intérêts suprêmes de notre nation".

"Nous travaillons ensemble avec l'UE, a ajouté le ministre, dans la transparence et sommes confiants que l'appel voulu à l'unanimité par les ministres des AE de l'union permettra de corriger la décision injuste et incompréhensible de la Cour européenne de justice". "Nous l'avons déjà dit et le réitérons: notre partenariat est stratégique et doit être basé sur le principe de gagnant-gagnant", a conclu le porte-parole du gouvernement.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 07/01/2016 à 16h30