Question amazighe: Laenser critique le gouvernement Benkirane

Le360

Revue de presseKiosque360. Le secrétaire général du Mouvement populaire critique le traitement du dossier de l’officialisation de la langue amazighe et accuse l’ancien gouvernement.

Le 16/01/2017 à 00h37

Le secrétaire général du Mouvement populaire, Mohand Laenser, a exprimé sa déception quant à la situation de la langue amazighe au Maroc depuis la promulgation de la Constitution de 2011, lors d’une conférence organisée par son parti samedi 14 janvier, à Rabat, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans son édition de ce lundi 16 janvier.

D’après le journal, le SG du parti a affirmé qu'un retard dans l'officialisation de la langue amazighe avait été enregistré dans plusieurs secteurs, notamment dans les secteurs de l’éducation, de la communication, de l’administration et des services publics. Pour Mohand Laenser, ce retard est à mettre au passif du précédent gouvernement. Et de souligner que l’équipe parlementaire du Mouvement Populaire fera en sorte d'instaurer, au cours de cette année législative, le 1er jour de l’année amazighe comme jour férié.

«La démarche d’officialisation de la langue amazighe a été délaissée. Un retard non justifié dans la législation a été enregistré récemment», a affirmé Laenser, cité par Al Ahdath Al Maghribia.

Pour sa part, Ahmed Arahmoun, le coordinateur de la fédération de la langue amazighe, estime qu'Abdelilah Benkirane «a mis en place le projet de loi relatif à l’officialisation de la langue amazighe sans consultations préalables. Le parti du PJD est d’ailleurs l’un des ennemis du mouvement amazigh».

Par Mouna Qacimi
Le 16/01/2017 à 00h37