20 à 250 dirhams par mois: tel est le montant de la pension accordée aux veuves dans le projet gouvernemental concernant la réforme des régimes de retraite. "Une énorme bourde" selon Ali Lotfi, le secrétaire général de l’organisation Démocratique du Travail, qui n'a pas manqué d'exprimer son indignation dans la nouvelle édition d'Al Massae du 10 juillet.
Ali Lotfi a par ailleurs souligné que le taux des bénéficiaires du système de retraite, au Maroc, ne dépasse pas 30% de la population active, et que 50% des marocains n’ont d’ailleurs pas de couverture sociale. Ce qui, selon lui, situe le Maroc en bas de l’échelle des pays à revenus moyens.
"Le chômage continue d’atteindre des taux records, surtout chez les jeunes diplômés", souligne Lotfi sur les colonnes du journal arabophone, en soulignant qu'il devient urgent de mettre en place une politique active de l’emploi et un programme destiné aux diplômés du supérieur, pour prendre en charge les milliers de jeunes en situation de préemploi.
Ali Lotfi pointe également du doigt les disparités salariales qualifiées de flagrantes, la faiblesse de la protection sociale, le non-respect du code du travail et la discrimination salariale entre les hommes et les femmes. Il appelle de même à élargir la couverture sociale dans le privé et à la promouvoir dans le public.
Enfin, le secrétaire général de l'Organisation Démocratique du Travail souhaite que le système de retraite soit "véritablement réformé", pour garantir un "système de retraite qui implique tous les fonctionnaires" et en finir avec "les nombreux dysfonctionnements du secteur".