«Je suis en compagne électorale au Maroc. Si je suis élu président de la Commission de l’Union africaine, ma priorité portera sur la gestion et la gouvernance financière. Mon objectif sera également de mobiliser des fonds propres», a déclaré le ministre des Affaires étrangères de Djibouti, lors d’une conférence de presse avec son hôte marocain au siège du ministère des Affaires étrangères à Rabat.
L’émissaire djiboutien a précisé que la contribution annuelle du Maroc au budget de l’Union africaine s’élève à 35 millions de dollars. Il a également affirmé, dans le cas de son élection, qu’il s’engagerait à promouvoir le développement du commerce interafricain, tout en qualifiant la présidence de la Commission de l’Union africaine de «responsabilité lourde».
Le candidat djiboutien a longuement mis en avant les relations «fraternelles et d’amitié» qui unissent son pays au Maroc. Mahmoud Ali Youssouf a rappelé que cette coopération s’étend à plusieurs secteurs économiques. «Outre l’ouverture des établissements universitaires marocains à nos étudiants, la présence d’une banque marocaine à Djibouti illustre cette collaboration, qui englobe également le développement de la navigation maritime entre les ports des deux pays. Le domaine militaire n’est pas en reste: des experts militaires marocains coopèrent activement avec Djibouti», a expliqué le ministre.
Lire aussi : Le Gabon et Djibouti apportent leur soutien aux actions du Maroc pour la sécurisation d'El Guerguerat
Les élections au poste de président de la Commission de l’Union africaine auront lieu en février 2025 en marge du sommet des chefs d’État et de gouvernement prévu à Addis Abeba (Éthiopie). Quatre candidats sont en lice. Mahmoud Ali Youssouf a les faveurs des pronostics.
Nasser Bourita a qualifié les relations entre le Maroc et Djibouti d’«historiques et fructueuses». Le ministre marocain a exprimé la fierté du Maroc quant à l’état actuel des relations bilatérales, ajoutant: «Le Maroc n’oubliera jamais la position de soutien de Djibouti à l’initiative d’autonomie. Ce pays joue un rôle fondamental dans la stabilité de la région.» Il a également souligné que le Maroc aspirait à «renforcer davantage le partenariat entre les deux nations».