Le comité central du Parti du progrès et du socialisme (PPS, majorité) a entamé les préparatifs du 9e congrès prévu le 31 mai prochain. Ledit comité a ouvert, samedi à Bouznika, ses travaux, sans opposition ni grandes divergences internes, des travaux où la commission des règlements et des statuts va étudier certains amendements organisationnels relatifs notamment à la création du poste de président du comité central (sorte de parlement), a constaté un journaliste de Le360. Le travaux de ces commissions (politique, statuts et règlements, économie et sociale, et logistique) se sont déroulés avec la participation notamment des "camarades" ministres, le numéro un du PPS, Nabil Benabdellah (Habitat), El Houcine El Ouardi (Santé), Abdessalam Seddiki (Emploi), Charafat Afilal (ministre délégué chargé de l'Eau).
Benabdellah brigue un second mandat
La commission des règlements va examiner aussi un autre amendement proposant de porter le nombre des membres siégeant au comité central à 450 au lieu de plus de 600 actuellement, a déclaré à Le360 Said Fakkak, membre du bureau. A rappeler que c'est le comité central qui élit, lors de chaque congrès et à bulletins secrets, le secrétaire général du PPS. Nabil Benabdellah, actuel numéro un, va se porter candidat pour briguer un second et dernier mandat.
Quatre commissions (politique, statut et règlement, économie et social et logistique) vont adopter en fin de journée les documents organisationnel de 9e congrès du parti du livre. Dimanche, Benabdellah clôturera les travaux du comité central en présentant un bilan de la rencontre et les futures orientations du PPS. Des militants ont reconnu l'existence au sein du PPS de quelques "sensibilités" hostiles à la ligne directive du parti. Elles sont limitées à M'Hamed Grine, président du conseil de la présidence, et à Said Saadi, membre du comité central.