Contactée par le360, une source gouvernementale marocaine a indiqué que le problème de ces ressortissants n'est pas lié à une décision des autorités algériennes mais au refus de la compagnie tunisienne de les embarquer vers Tunis au prétexte qu'ils ne justifieraient pas de documents suffisants.
"Les Algériens n'ont rien à voir avec ce blocage, c'est la compagnie tunisienne qui suspecte avoir affaire, malgré des garanties, à des immigrés clandestins", indique notre source.
Ces ressortissants marocains sont établis en Algérie où ils sont employés comme ouvriers dans divers secteurs. Mais, comme ils ne sont pas porteurs de carte de séjour algérienne, ils doivent sortir, dès expiration du délai de leur séjour réglementaire (trois mois), du territoire algérien pour cacheter leurs passeports dans le pays le plus proche.
Les intéressés auraient dû embarquer pour le Maroc mais le billet d'avion Alger-Casablanca est trop cher, d'où leur recours à la compagnie tunisienne.
Une source gouvernementale marocaine a assuré à le360 que des contacts officiels sont en cours avec la partie sécuritaire tunisienne pour débloquer la situation des 70 ressortissants marocains bloqués à l'aéroport d'Alger.




