Un nouveau scandale de corruption vient d’éclater. Un des gros bonnets du RNI (Rassemblement national des indépendants) a oeuvré afin d’élire un membre d’un parti concurrent, en monnayant les voix des membres de son propre parti à la veille de l’élection des 120 membres de la Chambre des Conseillers, qui a eu lieu ce vendredi 2 octobre 2015.
C’est ce que rapporte le quotidien Assabah dans son édition de ce week-end (3-4 octobre). Dans cette affaire ce sont les membres du Bureau politique de la région Rabat-Salé qui ont pris ce dirigeant du RNI la main dans le sac un jour avant le scrutin.
Ce gros bonnet du parti de la Colombe avait reçu la promesse de toucher une somme de 1 000 000 de dirhams pour rediriger les voix des membres du RNI vers un candidat concurrent au lieu de soutenir celui se présentant sous la même couleur politique que lui.
D’après Assabah, c’est Hassan El Filali, membre du Bureau politique du RNI, qui a contacté la direction du parti, et a élucidé cette affaire de trahison.
Crime et châtimentActuellement, les RNIistes de la région Rabat-Salé-Kénitra attendent impatiemment le retour au pays de Salaheddine Mezouar pour prendre une decision finale.
Deux choix se présentent pour décider de la suite de ce scandale de «haute trahison» au RNI. La première serait de prendre des mesures disciplinaires à l’encontre de tous ceux qui osent acheter et vendre au nom du parti et contre ses intérêts. Si cette décision n’est pas prise, les membres du Bureau politique du RNI de la région de Rabat déposeraient une démission collective. Pour ces derniers, c’est la seule manière de couper court à ce genre de pratiques dont usent certains membres du RNI.