Parlement: les députés interpellent Karim Zidane sur la mauvaise répartition des investissements

Le siège du Parlement, à Rabat.

Revue de presseLes parlementaires ont reproché au nouveau ministre chargé de l’investissement ce qu’ils considèrent comme une «répartition inéquitable» de l’investissement entre les régions. Karim Zidane a promis la mise en place de nouvelles incitations à l’investissement. Une revue de presse du quotidien Assabah.

Le 27/12/2024 à 21h30

Les parlementaires viennent d’attirer l’attention du nouveau ministre délégué chargé de l’investissement, Karim Zidane, sur «une répartition injuste et inéquitable» des investissements au niveau des régions. Ainsi, certaines d’entre elles bénéficient du flux des investissements et des autorisations pour les mettre en œuvre, tandis que d’autres en sont privées et font même face à des obstacles, rapporte le quotidien Assabah dans sa livraison du week-end des 28 et 29 décembre.

Les députés souhaitent que «le gouvernement prenne conscience de l’importance de cette répartition entre toutes les régions», écrit le quotidien. L’attractivité des investissements et le développement de diverses entités territoriales, estime Assabah, citant un proche collaborateur du ministre délégué, «constituent une priorité pour le gouvernement», tout en précisant que le département chargé de l’Investissement «œuvrera à l’élaboration d’une stratégie nationale pour le développement des investissements privés à dimension régionale et sectorielle. Une politique qui est de nature à rompre avec celle menée par son prédécesseur, Mohcine Jazouli».

La nouvelle charte de l’investissement constitue déjà un mécanisme pour faire des régions un moteur de développement économique et social au niveau territorial, tout en contribuant à l’achèvement du chantier de la régionalisation avancée. Mais, souligne le quotidien, «à condition de changer des mentalités désuètes et dépassées qui prévalent encore dans certains centres régionaux d’investissement».

Cela étant, les régions vont bénéficier d’importantes d’opportunités d’investissement à travers la dotation territoriale, dans le cadre du programme de lutte contre les disparités régionales. Cette dotation varie entre 10% et 15% du montant de l’investissement selon les régions. Ce qui devrait permettre à certaines d’entre elles d’attirer davantage d’investissements. Cette subvention couvre 80% des provinces du Royaume situées en dehors de l’axe Casablanca-Tanger. D’autant qu’il est désormais possible de combiner cette subvention avec d’autres programmes d’incitation à l’investissement que ces régions pourraient mettre en place.

Plus encore, poursuit le quotidien, le nouveau ministre délégué a annoncé la signature prochaine de plusieurs conventions d’investissement qui devraient permettre la création de dizaines de milliers d’emplois.

Par ailleurs, note Assabah, malgré la conjoncture «difficile» que connaît le pays, le gouvernement a pu, depuis sa nomination, tenir sept réunions du comité d’investissement avant l’entrée en vigueur de la nouvelle charte des investissements. Ce qui a abouti à la signature de 84 accords d’investissement d’un montant total d’environ 67 milliards de dirhams, avec pour objectif la création de 45.000 emplois directs et indirects.

Par Amyne Asmlal
Le 27/12/2024 à 21h30