Mohamed Biadillah, le président sortant de la Chambre des conseillers, a été élu, le 4 septembre, sur la liste du PAM à Smara. Un siège qui lui permet de conserver son mandat de parlementaire s’il réussit à passer à travers les mailles des élections des représentants des Communes.
Ce collège de grands électeurs doit, en effet, élire, le 2 octobre à travers le royaume, les 72 parlementaires qui devront siéger au sein de la future Chambre des conseillers qui en comptera 120.
Selon une source proche du PAM, «Mohamed Biadillah a les moyens de conserver son mandat de président de la Chambre des conseillers».
Outre les 72 parlementaires qui seront élus par les Conseils régionaux et communaux, 20 sièges de la Chambre dite basse seront réservés aux élus des Chambres professionnelles, 20 autres du Collège des salariés et 8 de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).
C'est la première fois que le patronat sera ainsi représenté, en tant qu'entité, au sein de la deuxième Chambre qui ouvrira sa session, à l'instar de celle des représentants, le deuxième vendredi du mois d'octobre prochain.