«Il n’y a pas de fuite en avant, comme cela a été avancé par erreur, car il faut savoir que la décision de présenter le bilan de mi-mandat est une initiative personnelle du chef de l’exécutif qui a proposé de s’exprimer devant les deux chambres réunies du Parlement. Il s’est appuyé, pour cela, sur une disposition de la constitution», a indiqué le porte-parole du gouvernement sur un ton sec lors de son point de presse hebdomadaire du jeudi 18 avril.
La demande de report «a été formulée par le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, au motif que l’instance parlementaire n’avait pas achevé, au 17 avril 2024, la composition de son bureau, celle des commissions ainsi que la désignation des chefs de groupes parlementaires».
Initialement programmée pour le mercredi 17 avril, la présentation par Aziz Akhannouch devant les deux chambres du Parlement du bilan à mi-mandat de son gouvernement a été finalement reportée à une date ultérieure.
Le porte-parole a en outre indiqué qu’Aziz Akhannouch maintient sa décision de présenter son bilan de mi-mandat à «une date qui sera fixée ultérieurement conjointement par la Chambre des représentants et la présidence du Conseil de gouvernement».