PAM: Les dessous d'une purge

Hakim Benchemass, président du conseil national, et Mustapha Bakkoury, SG, lors de l'ouverture du 17e session du conseil national du PAM à Skhirat.

Hakim Benchemass, président du conseil national, et Mustapha Bakkoury, SG, lors de l'ouverture du 17e session du conseil national du PAM à Skhirat. . Le360

A l'approche des élections, le Parti authenticité et modernité a entrepris une purge au sein de ses rangs. Des mesures disciplinaires ont été décidées à l'égard de plusieurs membres dirigeants.

Le 05/05/2014 à 15h06

Des secrétariats régionaux du PAM ont procédé dernièrement à une véritable campagne d'assainissement qui n'a pas épargné les cadres dirigeants du parti de Mustapha Bakkoury. Un membre de la direction centrale du PAM a déclaré à Le360 que son parti avait gelé l'adhésion de trois de ses membres dans la région de Rabat, en attendant que le bureau politique statue sur leurs cas à la lumière des recommandations de la commission nationale de l'éthique présidée par Nadir Moumni. Il s'agit, en effet, d'un élu de la circonscription de Youssoufia siégeant au Conseil de la ville de Rabat, du secrétaire local du parti à Harhoura, et de Kawtar Benhammou, élue de Bouknadel. Ces trois responsables, en plus d'autres membres dont l'adhésion au PAM a été gelée, sont en attente, aujourd'hui 5 mai, de la décision du bureau politique qui tranchera en fonction des recommandations de la commission d'éthique sur la base des faits qui leur sont reprochés.

Le verdict attendu aujourd'hui

Selon un autre membre dirigeant ayant requis l'anonymat, ces personnes ont été sanctionnées pour "des manquements aux principes du parti". Actuellement, "au PAM, on se concentre sur le projet du parti et sa charte éthique". L'indiscipline et le manque de loyauté envers la formation sont également évoqués par notre source qui précise que "certains des membres sanctionnés l'ont été pour leurs agissements contre les intérêts du PAM". Rappelons qu'une première vague de sanctions avait frappé des responsables du parti du tracteur à Casablanca. Il s'agissait de Mohamed Manser, président du Conseil préfectoral de Sidi Bernoussi, Abdelaziz Jedîi, président du conseil de la préfecture de Nouaceur, Farida Naîmi, élue à la deuxième Chambre du Parlement, et Amina Letnine, adjointe au maire Mohamed Sajid. 

Par Fatima Moho
Le 05/05/2014 à 15h06