Des élus du PJD dans la région de Ouarzazate sont impliqués dans un vaste scandale d’attribution illégale de lots de terrain. L’information est rapportée par Assabah dans son édition du vendredi 6 avril.
L’affaire a éclaté lorsque la liste des bénéficiaires d’un programme lancé au profit de la coopérative des fonctionnaires communaux de Tarmikt, près de Ouarzazate, a été publiée. En effet, elle comprenait les noms de personnes qui n’ont aucun lien avec la coopérative et qui n’en sont même pas adhérents. Des plaintes ont déjà été transmises au ministère de l’Intérieur et une enquête pourrait bientôt être ouverte.
En attendant, c’est la représentation provinciale du PJD qui réagit à ce scandale, affirmant que ce genre d’agissement est contraire aux principes du parti du chef du gouvernement. Elle a également publié un communiqué annonçant que ces élus seraient présentés devant le conseil de discipline du parti, tout en les appelant à renoncer aux lots de terrain dont ils ont bénéficié.
Assabah rappelle qu’un des articles de la loi organique des collectivités locales interdit à tout élu de bénéficier d’avantages accordés aux fonctionnaires des communes ou d’établissements et entreprises publics pour éviter tout conflit d’intérêt potentiel. La même loi prévoit que les représentants de l’autorité locale, que ce soit le gouverneur ou le wali, peuvent saisir le tribunal administratif pour «limoger» tout élu ayant été impliqué dans ce genre d’affaire. La publication ajoute, par ailleurs, que les plaintes transmises au ministère de l’Intérieur citent, outre les élus en question, le nom d’autres responsables qui ne devaient pas non plus bénéficier du programme.