Les retraités sont en colère et viennent de le faire savoir au cours du premier forum national des retraités, qui s’est tenu sous le thème du «militantisme des retraités, [qui] constitue une continuité de celui des salariés pour leurs revendications légitimes».
Selon Al Ahdath Al Maghribia de ce mardi 23 juillet 2024, «les retraités organisés au sein de l’Instance nationale des retraités, affiliée à l’Union marocaine du travail (UMT), ont protesté contre l’attitude du gouvernement d’exclure leurs revendications de ses négociations avec les syndicats dans le cadre du dialogue social».
L’accord, signé à l’issue du dernier round du dialogue social entre le gouvernement et les centrales syndicales les plus représentatives, n’a rien apporté à cette catégorie sociale.
C’est pour ces raisons, poursuit le quotidien, qu’«ils ont appelé le gouvernement à assumer ses responsabilités vis-à-vis de cette catégorie sociale, en revalorisant leurs pensions pour faire face à l’inflation et en suspendant les impôts sur leurs retraites».
Après avoir soulevé leurs revendications, les retraités ont mis en garde le gouvernement face à cette situation, qui pousserait cette catégorie sociale à opter pour de nouvelles formes de protestation.
«Les éléments du ‘cahier revendicatif’ seront définis pour mettre en place des actions en vue d’obtenir la satisfaction des revendications justes et légitimes de l’ensemble des retraités», a indiqué Bouchta Darmi, le président de l’Instance nationale des retraités, affiliée à l’Union marocaine du travail (UMT).
Cette question des retraités, rappelle le quotidien, a été soulevée par les membres de certains partis politiques de l’opposition à la Chambre des conseillers, lors d’une séance de questions relatives à la politique générale du gouvernement, qui avait pour thème le «Dialogue social, un mécanisme de promotion des conditions des travailleurs et un levier d’amélioration du rendement de l’économie nationale».