L’élection du Maroc, avec 153 voix sur les 181 Etats membres présents et votants, au Comité sur l’élimination de la discrimination raciale (CERD), a eu lieu à l’occasion de la 30e réunion des Etats parties à la Convention sur l’élimination de la discrimination raciale, tenue ce jeudi à New York.
«Cette élection, la première du Royaume, atteste de nouveau de la crédibilité et de la confiance dont bénéficient les efforts que mène le Maroc en matière de promotion et de protection des droits de l’Homme, notamment en matière de lutte contre les discriminations», souligne le communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.
Lire aussi : ONU: le Maroc élu à l’unanimité vice-président de la 78è session de l’Assemblée générale
Le Maroc a, en effet, consenti d’importants efforts dans la lutte contre la discrimination raciale et les discours de haine sur les plans national et international, matérialisés notamment par les avancées entérinées par la Constitution de 2011 et la proclamation par l’Assemblée générale des Nations unies de la Journée internationale de la lutte contre les discours de haine le 18 juin, à l’initiative du Royaume, rappelle la même source.
Ce nouveau succès électoral, dans le contexte d’une compétition intense, est le fruit d’une mobilisation tous azimuts de l’ensemble de l’appareil diplomatique, confirmant de nouveau la pertinence de la stratégie que mène le Royaume, conformément aux orientations royales, pour le renforcement de sa présence au sein des organisations internationales, relève le ministère.
L’expert marocain, qui fût élu pour siéger au sein du CERD, Abderrahman Tlemçani, est un acteur engagé de la société civile, connu pour son long parcours dans la lutte contre les discriminations et la promotion d’une culture du vivre-ensemble, selon le communiqué.
Le CERD, composé de dix-huit experts indépendants, est chargé de suivre la mise en œuvre de la Convention sur l’élimination de la discrimination raciale.