La visite du premier ministre français au Maroc a été finalement arrêtée aux 15 et 16 novembre, au lieu des 16 et 17 du même mois, comme annoncé précédemment. C'est la première visite officielle qu'Edouard Philippe effectue au Maroc depuis sa nomination, le 15 mai dernier, par le président Emmanuel Macron.
Lors de cette visite officielle, prévue sur deux jours à Rabat, le premier ministre français coprésidera avec son homologue Saâd-Eddine El Othmani les travaux de la 13e Rencontre de haut niveau France-Maroc.
Edouard Philippe est un habitué du Maroc qu'il a visité en 2014 et 2016. Le 27 octobre 2016, quand il a signé, en sa qualité de maire du Havre, un protocole d'accord avec son homologue de Tanger, Bachir Abdellaoui. En 2014, il a participé aux journées MEDays dans la ville du Détroit.
Pour rappel, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves le Drian, s'est rendu lundi 9 octobre à Rabat. Cette visite s'inscrivait dans le cadre des préparatifs de la 13e Rencontre de haut niveau France-Maroc.