Officiel. Hausse des prix: les leaders et parlementaires de la majorité se réunissent autour d’un ftour, le jeudi 13 avril à Rabat

Abdellatif Ouahbi du PAM, Aziz Akhannouch du RNI et Nizar Baraka de l'Istiqlal lors de la signature de la Charte de la majorité.

Les trois leaders des partis de la majorité (RNI, PAM et Istiqlal) ont officiellement décidé de se réunir ‚le jeudi 13 avril prochain, autour d’un ftour au siège central du parti de la Colombe, à Rabat, a appris Le360 d’une source autorisée.

Le 10/04/2023 à 13h43

L’hôte de cette réunion, le président du Rassemblement national des indépendants (RNI), Aziz Akhannouch, également Chef du gouvernement, a donné son accord pour tenir deux réunions; une première regroupant les parlementaires des trois partis de sa coalition, et la seconde, qui se tiendra juste après, unissant leurs dirigeants respectifs.

Les deux rencontres seront essentiellement axées sur «les moyens de trouver une solution à la flambée des prix qui affecte le pouvoir d’achat des citoyens», selon une source de la majorité. Autour de Aziz Akhannouch, le ftour verra la présence de Abdellatif Ouahbi, secrétaire général du PAM, et Nizar Baraka, secrétaire général de l’Istiqlal.

Une nouveauté marquera cette réunion de la majorité, à savoir la participation, pour la première fois, du groupe des parlementaires de l’Union constitutionnelle (UC), parti dirigée par Mohamed Joudar. Ces derniers ont été invités à rejoindre le groupe de travail dédié aux parlementaires autour du même thème de la hausse des prix.

Pour rappel, l’UC apporte son soutien à la majorité au sein du Parlement, sans pour autant figurer dans la composition du gouvernement Akhannouch. Il en est d’ailleurs de même pour le Mouvement démocratique et social (MDS), dirigé par Abdessamad Archane.

Il faut rappeler que c’est Abdellatif Ouahbi, leader du parti du Tracteur, qui a récemment demandé à Aziz Akhannouch de convoquer une réunion tripartite des leaders de la majorité pour débattre de l’épineuse question de l’inflation et des répercussions négatives de cette dernière sur les prix des denrées de première nécessité.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 10/04/2023 à 13h43